Site de la Communauté de communes du Pays de Thelle : Paysdethelle.fr
Aller au contenu|Accessibilité|Plan du site| Ajouter au favoris
Jeudi 21 Septembre 2017
FUSION PAYS DE THELLE ET RURALOISE - Notre Communauté de communes devient la Thelloise !
Site de la Communauté de communes du Pays de Thelle : Paysdethelle.fr
Acces direct
A découvrir
Prévention
Megarama de Chambly
Suivez-nous !
 
 

Vous êtes dans : Vie quotidienne / Gestion des déchets / Opération composteurs

Retour
Envoyer à un ami
Imprimer
Imprimer

 

Opération composteurs

Le compostage en fond de jardin présente de nombreux intérêts.Pour vous, c'est une économie de temps (plus de bac à sortir), et d'argent (pas de compost à acheter). Pour votre jardin, un apport de matière organique régulier.

Pour la communauté de communes du Pays de Thelle, c'est un des moyens de maîtriser son budget tout en protégeant l'environnement (diminution des transports (pollution et coûts), des coûts de traitement).

Pour composter, vous pouvez le faire en tas, construire vous même un composteur ou bien achetez un composteur fourni par la communauté de communes du Pays de Thelle.

La communauté de communes bénéficie du soutien de l'ADEME et du Conseil Régional pour son opération de promotion du compostage individuel.

 

Le réseau de référents


Des bénévoles se sont portés volontaires pour vous apporter soutien et aide dans le cadre de vos activités de compostage. Pour connaître le référent sur votre commune, contacter votre mairie ou bien la communauté de communes.

 

 

 

 

Les référents sont présents sur certaines animations du territoire : brocante, troc aux plantes. N'hésitez pas à leur poser des questions!

 

 

Pourquoi composter?

 Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la famille et du jardin afin d’obtenir un amendement naturel. Incorporé à la terre, ce « fertilisant » enrichit le sol en éléments nutritifs.
Le compostage permet également de :

  • protéger l’environnement : le compostage contribue à la diminution de la quantité de déchets à collecter ; il diminue les quantités de déchets à incinérer ou à enfouir ; il agit en faveur du développement durable en recyclant la matière organique
  •  
  • produire un amendement de qualité ce qui : renforce le stock d’humus dans le sol ; améliore la fertilité du sol ; limite la prolifération des maladies
  •  
  • réaliser des économies financières en : obtenant gratuitement un amendement riche et naturel pour le sol ;

Composter, oui, mais où ?


Le tas de compost est installé à même le sol, pour faciliter la colonisation par les vers de terre et les insectes. On peut étendre tout d’abord un lit de branchages pour assurer un drainage du compost par le bas.
Le tas est à placer ni trop près ni trop loin de la maison, pour combiner facilité d’accès et agrément. Il faut aussi prévoir les allersretours de la brouette entre le compost et le jardin. Un endroit caché, bien drainé, à mi-ombre et à l’abri du vent est idéal.

 Choisir entre le compostage en tas ou le composteur

 Les critères à prendre en considération pour choisir entre compostage en bac ou compostage en
tas :
- la place disponible,
- la quantité de déchets organiques,
- la proximité du voisinage,
- le temps à consacrer à cette activité …
A chacun de voir quelle solution convient le mieux !
Quel que soit son choix, l’important est de bien suivre le processus de compostage.

Vous avez le choix entre deux méthodes :

Le compostage en tas
Cette technique consiste à amasser les déchets organiques biodégradables au fond du jardin. Elle convient particulièrement aux grands jardins (plus de 800 m2) qui génèrent beaucoup de déchets d’entretien mais également aux personnes qui ont peu de temps à consacrer à leur compost.

Avantages :
- facile à manipuler, que ce soit pour mélanger les matériaux, aérer, arroser, retourner ou prélever le compost formé.

Autre avantage du compostage en tas : un coût zéro !

La pratique du compostage en tas peut aussi permettre de compléter l’usage d’un composteur (parfois insuffisant pour traiter tous les déchets verts et domestiques).
 

Inconvénients :
- le tas est jugé inesthétique ; Mieux vaut le caché au fond du jardin.
- il prend plus de place au sol qu’un composteur.

Le compostage en bac ou dans un composteur
Cette technique consiste à remplir un bac (ou composteur) de déchets organiques biodégradables.
Elle convient aux foyers qui ont un espace limité et de petites quantités de déchets à composter, sans pic de production. Cependant elle nécessite un entretien régulier ; elle est donc recommandée aux personnes qui ont du temps à consacrer à leur compost.

Avantages :
- le composteur prend peu de place et s’intègre facilement dans un petit jardin ;
- il est muni d’un couvercle permettant de protéger le compost du dessèchement ou, au contraire, des pluies abondantes.

Inconvénients :
- le compostage en bac ne permet pas d’absorber en une seule fois de grandes quantités de matériaux tels que les tontes, feuilles mortes, tailles de haie ;
- il est moins facile de mélanger les matériaux entre eux et d’aérer le compost que dans un tas, d’où la nécessité de mélanger au fur et à mesure du remplissage du composteur. 

Construire soi-même son composteur

Si on est un brin bricoleur, on peut fabriquer son silo en bois (palettes) ou en parpaings. Cette
technique convient également aux grandes surfaces de jardin.

De nombreux sites proposent des méthodes pour construire son composteur. Plusieurs liens sont dans la partie téléchargement. Nous vous en expliquons un : 

http://www.terrevivante.org/543-construire-un-silo-a-compost.htm

Acheter son composteur

Vous pouvez vous procurer des composteurs dans les jardineries et surface de bricolage. La communauté de communes vous propose à prix attractif deux modèles en bois ou en plastiques de 300 L ou 600L (composteurs en stock à la Communauté de communes).

Pour acheter un composteur, vous devez venir à la communauté de communes du Pays de Thelle avec un bon de commande (à télécharger) et  un justificatif de domicile. Un maximum de deux composteurs par foyer est accepté.

Les prix proposés sont  : 

Plastiques 400 L et Bois 300 L

17,50 €
Plastiques et Bois 600 L 26,40 €

 

Le réseau de référents

Des bénévoles se sont portés volontaires pour vous apporter soutien et aide dans le cadre de vos activités de compostage. Pour connaître le référent sur votre commune, contacter votre mairie ou bien la communauté de communes.

Les référents sont présents sur certaines animations du territoire : brocante, troc aux plantes. N'hésitez pas à leur poser des questions!

Espace téléchargement

Pour en savoir plus
Le silo à compost
Un silo à compost fait maison!
Contacts | Mentions légales | Crédits